Services - Surveillance de la santé

Chaque employeur est obligé d'organiser pour ses employés la surveillance de la santé, même si aucun employé n'est soumis aux consultations médicales prescrites et/ou vaccins. S'il n'y a pas de médecin du travail dans l'entreprise, l'employeur doit faire appel à un service externe de Prévention et Protection au travail.

 

Le but de la surveillance de la santé est :

  • De détecter une menace à la santé et à l'intégrité de l'employé.
  • D'en évaluer l'ampleur.
  • De formuler une proposition d'adaptation et de contrôler l'adaptation de chaque facteur.


Le personnel employé est défini comme: chaque employé qui est mis à l' œuvre dans l'entreprise sous un contrat de travail (à l'exception du personnel de maison, de serviteurs et associés) et toute personne similaire comme définie dans l'article 2 de la "Loi Bien-être".



EXAMEN MÉDICAL CIBLÉ

Service Santé

Si les travailleurs sont exposés à des risques professionnels, ceux-ci doivent (en fonction de la nature des risques) faire l’objet d’un contrôle périodique.

Ce contrôle préventif permet de dépister à temps des maladies professionnelles, dans le cadre de la santé générale du travailleur.
Pour plus d’informations sur les travailleurs relevant de la surveillance de la santé et les différents types de surveillance de la santé, cliquez ici.



Articles apparentés:EXAMEN MÉDICAL CIBLÉVACCINATION CONTRE LA GRIPPECONTROLE OFFSHORE NOGEPA

Chercher sur Mediwet