Foire aux questions

Gestion des risquesSurveillance de la santé


Pourquoi un examen médical?

L'examen médical est obligé pour des employés qui sont exposés aux risques professionelles.


Où trouve-t-on des informations sur l'aptitude à la conduite ?

Les membres de Mediwet peuvent retrouver la brochure d'information après s'être connectés sur le site. Vous trouverez également des informations sur : www.belgium.be/fr/mobilite

Ce lien vous donne accès à des informations sur le permis de conduire du groupe 1 et du groupe 2, de même que sur l'aptitude médicale.  

Comment puis-je obtenir une sélection médicale ?

Avant toute chose, il convient de prendre contact avec Mediwet pour prendre rendez-vous. Le candidat doit compléter et signer un questionnaire, subir un examen des yeux spécifique et se soumettre à un examen médical par un médecin du travail de Mediwet. Si le médecin du travail estime qu'il est nécessaire de pratiquer des examens complémentaires ou de vous adresser à un autre médecin, il le fera savoir pendant la consultation. Ce n'est qu'après évaluation des informations demandées que le certificat d'aptitude à la conduite pourra être délivré au demandeur si la conclusion est favorable. Dans les autres cas, le certificat sera délivré immédiatement. Vous devrez ensuite remettre ce certificat au service en charge des permis de conduire de la commune où vous êtes domicilié, ainsi que 11 ou 16 euros et 2 photos d'identité.

Attention : tout le monde n'est pas considéré apte pour une sélection médicale (permis de conduire de groupe 2).


Quelles sont les conséquences pour un conducteur s'il conduit à tort sans sélection médicale ?


Le conducteur est considéré conduire sans permis (article 30 de la loi sur la circulation). Le juge peut prononcer un jugement (peine de prison de 15 jours à 6 mois et/ou amende de 200 à 2000 euros et/ou déchéance du permis de conduire).

Chercher sur Mediwet