Bulletin d'information: mise à jour du 9 juillet 2021

 
 
Mediwet
 
 
 

Dans ce bulletin d'information

 
  • Documents nouveaux ou modifiés
  • Certificat COVID-19
  • Exigences appliquées aux systèmes de purification de l’air
  • L’importance d’un bon accueil des intérimaires
 
 
Documents nouveaux ou modifiés
 

Documents nouveaux ou modifiés

 

Les mesures liées à la prévention de la propagation du coronavirus COVID-19 sont constamment adaptées. Mediwet les suit bien entendu de près et adapte, si nécessaire, également ses avis.

Vous trouverez quelques nouveaux documents ou une version actualisée sous les liens ci-dessous:

Vous pouvez également consulter ces documents et d’autres documents utiles liés au COVID-19 sur notre plateforme en ligne My Mediwet (une fois connecté, allez sous 'Publicaties', et recherchez le mot-clé 'corona').

 
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Certificat COVID-19

 

Depuis le premier juillet 2021, il est possible de voyager au sein de l’Union européenne avec le certificat COVID-19.

Il existe 3 types de certificats :

  1. Le certificat de vaccination: un premier certificat est disponible après la première dose et est remplacé par une version définitive après la seconde dose. Attention, la plupart des pays européens n’acceptent qu’un certificat de vaccination complète. Généralement, ces pays n’acceptent ce certificat qu’après un certain délai à compter du jour de la vaccination complète, une fois que la protection contre le virus est optimale.
  2. Le certificat de test PCR (pas de test rapide ni d’autotest) qui indique un résultat négatif. Ce certificat doit avoir été créé juste avant le départ à l’étranger (48 à 72 heures). Le délai de validité de ce certificat peut également varier d’un pays à l’autre.
  3. Le certificat de rétablissement pour les personnes rétablies de la COVID-19 après un test positif. La validité de ce certificat est de 180 jours dans la majorité des pays.

La durée de validité du certificat dépend du type de certificat et des règles spécifiques en vigueur dans le pays de l’UE visité.

Le certificat mentionne des données comme le nom, la date de naissance, la date d’émission, des informations sur la vaccination, le test coronavirus ou le rétablissement de la COVID-19 et un code d’identification unique (code QR). À l’entrée d’un voyageur dans un État membre de l’UE, son code est scanné pour s’assurer que le certificat est correct et valide. Le certificat est rédigé en anglais et dans les 3 langues nationales (français, néerlandais et allemand).

En Belgique, les certificats sont disponibles depuis la mi-juin. Cela ne veut cependant pas dire que les autres pays sont en mesure de lire ou acceptent les certificats COVID-19.
Vous pouvez télécharger votre certificat COVID-19 via l’application CovidSafeBE et les sites du gouvernement comme masanté.be. Sur demande, il peut également être envoyé par courrier. Dans ce cas, comptez un délai d’une semaine pour le recevoir.

Le certificat COVID-19 est gratuit. Le test PCR (pour la délivrance d’un certificat de test) est quant à lui payant. Les personnes qui n’ont pas encore eu la possibilité de se faire vacciner bénéficient du remboursement d’un test PCR, à concurrence de 55 euros. Il peut être fait appel maximum 2 fois à cette intervention financière, et ce, pendant les mois de juillet, août et septembre.

Vérifiez toujours l’avis de voyage en vigueur avant votre départ et pendant votre séjour. Les règles peuvent varier d’un pays à l’autre. En cas de clusters locaux ou de variants, des directives supplémentaires pourraient être imposées.

Sources :
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.vlaanderen.be/covid-certificaat
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination

 
 
 

Exigences appliquées aux systèmes de purification de l’air

 

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, il est important que l’air inhalé soit aussi pur que possible. L’air expiré (aérosols) peut en effet contenir des particules du virus. Sur le marché, les produits prétendant purifier l’air (lorsque le renouvellement de l’air intérieur à l’aide d’air extérieur est compliqué, voire impossible) sont de plus en plus nombreux. Ces appareils, comme les purificateurs d’air, ne sont cependant pas toujours fiables.

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a fixé dans un arrêté ministériel les conditions auxquelles les installations de purification de l’air mobiles et non mobiles doivent répondre avant d’être mises sur le marché.

Elles ne peuvent pas présenter de risque pour la santé publique. Les appareils avec rayonnement UV direct ou ionisation sont dès lors interdits. Elles doivent également reposer sur un moyen de lutte efficace contre le coronavirus. Elle est notamment assurée par l’utilisation de certains filtres et un débit de ventilation suffisamment élevé.

Les systèmes de purification de l’air autorisés doivent être enregistrés par le fabricant dans les 10 jours à compter de leur mise sur le marché. Ils doivent pour ce faire se rendre sur le site Web www.corona-ventilation.be.

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 28 mai et est valable pendant une période de 6 mois.

Nous soulignons que les installations de purification de l’air, de quelque qualité que ce soit, ne capturent pas le CO2. Ce n’est possible qu’en cas d’apport d’air extérieur frais, ce qui fait qu’une ventilation ou une aération régulière des espaces reste cruciale lors de l’utilisation de systèmes de purification de l’air.

Nous faisons également référence à notre guide de la ventilation pour de plus amples informations. Vous pouvez également consulter ce guide et d’autres documents utiles liés au COVID-19 sur notre plateforme en ligne My Mediwet (une fois connecté, allez sous 'Publicaties', et recherchez le mot-clé 'corona').

 
 
 

L’importance d’un bon accueil des intérimaires

 

Il est indispensable de réserver un bon accueil à vos travailleurs intérimaires. Nous parlons ici des intérimaires 'classiques', mais aussi, surtout en période de vacances, aux nombreux étudiants travaillant sous ce statut.

Bon nombre d’utilisateurs sous-estiment l’importance de l’accueil des nouveaux entrants, dont les intérimaires. Par manque de temps, par négligence et parfois par ignorance, ils affectent les intérimaires à un poste de travail sans leur fournir les informations nécessaires à un travail sécuritaire.

Prévention et Intérim, le service de prévention central pour le secteur intérimaire, a lancé l’an dernier une campagne de sensibilisation pour souligner l’importance de cet accueil. Il poursuivra cette campagne en 2021. Et pour cause: un accueil de qualité permet d’éviter bien des accidents du travail et des problèmes de santé sur le lieu de travail.

Prévention et Intérim met énormément de matériel promotionnel à disposition des employeurs. Vous pouvez commander et/ou télécharger des affiches, carnets de notes et une fiche d’information 'Check-list accueil' sur son site, qui regorge en outre d’autres informations utiles à propos de sujets divers.

Un intérimaire bien informé en vaut deux !

 
Plus d'informations à propos de cette campagne