Bulletin d'information: mise à jour du 22 octobre 2021

 
 
Mediwet
 
 
 

Dans ce bulletin d'information

 
  • Documents nouveaux ou modifiés
  • Affiche modifiée 'Coronavirus sous contrôle'
  • Règles de la quarantaine après un contact à haut risque
  • (Taux de) vaccination – Région de Bruxelles-Capitale
  • Avez-vous déjà l’app Coronalert ?
  • La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans
 
 
 

Documents nouveaux ou modifiés

 

Les mesures liées à la prévention de la propagation du coronavirus COVID-19 sont constamment adaptées. Mediwet les suit bien entendu de près et adapte, si nécessaire, également ses avis.

Vous trouverez quelques nouveaux documents ou une version actualisée sous les liens ci-dessous:

Vous pouvez également consulter ces documents et d’autres documents utiles liés au COVID-19 sur notre plateforme en ligne My Mediwet (une fois connecté, allez sous 'Publicaties', et recherchez le mot-clé 'corona').

 
Vers My Mediwet
 
Affiche modifiée 'Coronavirus sous contrôle'
 

Affiche modifiée 'Coronavirus sous contrôle'

 

Au cours de la crise du COVID-19, Mediwet a réalisé de nombreuses affiches pour faire comprendre aux salariés ou clients de certains secteurs de manière schématique et sans ambiguïté les mesures de prévention applicables à l'époque. Il y avait, par exemple, des affiches pour le commerce de détail, le supermarché et la restauration. Et vous souvenez-vous de notre «Carré d'or»?

En attendant, de nombreuses mesures ont été assouplies ces dernières semaines. Pour que les choses soient claires, nous avons regroupé toutes les mesures et/ou recommandations actuelles sur une seule affiche ‘Coronavirus sous contrôle’. Cette affiche remplace toutes les affiches précédentes.

Nous attirons également l'attention sur la distanciation sociale. Il doit toujours être respecté dans la mesure du possible. Pour sensibiliser vos collaborateurs, vous pouvez accrocher cette affiche à différents endroits de votre entreprise.

Vous pouvez également consulter ce document et d’autres documents utiles liés au COVID-19 sur notre plateforme en ligne My Mediwet (une fois connecté, allez sous 'Publicaties', et recherchez le mot-clé 'corona').

 
Vers My Mediwet
 
 

Règles de la quarantaine après un contact à haut risque

 

À mesure que le taux de vaccination augmente, nous adaptons les règles de la quarantaine en cas de contact à haut risque. À l’heure actuelle, les directives suivantes s’appliquent aux cas contacts à haut risque qui sont vaccinés:

  • Si le contact à haut risque remonte à < 72 heures, soumettez-vous à un test PCR le plus vite possible. Observez une quarantaine en attendant le résultat. Si le test est négatif, la quarantaine se termine. Toutefois, vous devrez faire un second test PCR le 7e jour suivant ce contact à haut risque. Vous n’avez plus à vous mettre en quarantaine en attendant d’en obtenir le résultat.
  • Si le contact à haut risque remonte à > 72 heures, la quarantaine n’est pas requise. Toutefois, vous devrez faire un test PCR le 7e jour suivant ce contact à haut risque. Vous n’avez plus à vous mettre en quarantaine en attendant d’en obtenir le résultat.
  • Si vous ne pouvez pas vous éloigner de la personne affectée par le COVID-19 (s’il s’agit de votre enfant, par exemple), vous devez faire un test PCR aussi vite que possible. Si le test est négatif, la quarantaine se termine. Vous devrez encore faire un second test PCR au 17e jour.

Directives applicables aux cas contacts à haut risque qui ne sont pas vaccinés :

  • Mettez-vous en quarantaine immédiatement et passez un test PCR. Au jour 7 après le contact à haut risque, faites un second test PCR. La quarantaine ne peut être levée que si ce second test est aussi négatif, et pas avant.
  • Si vous ne pouvez pas vous éloigner de la personne qui est en isolement (car il s’agit de votre enfant, par exemple), vous pouvez sortir de quarantaine quand cette personne sort d’isolement (après 10 jours). Vous pouvez aussi interrompre votre quarantaine si vous faites un test PCR et qu’il est négatif. Toutefois, vous devrez vous passer un autre test 7 jours plus tard, soit 7 jours après la dernière exposition au COVID-19.

En cas d’apparition de symptômes, les personnes vaccinées comme les personnes non vaccinées doivent toujours se faire tester.

En résumé :

 

Délai depuis le contact à risque

 

 

1er test

 

2e test

 

3e test

Vacciné + contact à haut risque

< 72 h

Début de la quarantaine

Dès que possible, sortie de quarantaine si test négatif

Jour 7

 

Vacciné + contact à haut risque

> 72 h

Pas de quarantaine

Jour 7

 

 

Vacciné + vit avec la personne positive

 

Début de la quarantaine

Dès que possible, sortie de quarantaine si test négatif

Jour 17

 

Pas vacciné + contact à haut risque

< 72 h

Début de la quarantaine

Dès que possible

Jour 7, sortie de quarantaine si test négatif

 

Pas vacciné + contact à haut risque

> 72 h

Début de la quarantaine

Jour 7, sortie de quarantaine si test négatif

 

 

Pas vacciné + vit avec la personne positive

 

Début de la quarantaine

Dès que possible

Jour 10, sortie de quarantaine si test négatif

Jour 17

 
 
(Taux de) vaccination – Région de Bruxelles-Capitale
 

(Taux de) vaccination – Région de Bruxelles-Capitale

 

Comme vous l’avez sans doute déja entendu, le taux de vaccination contre le COVID-19 dans la région de Bruxelles-Capitale est beaucoup plus bas que celui dans les autres régions de la Belgique; surtout pour les personnes en-dessous de 45 ans (voir cadre ci-dessous). Ceci a pour effet qu’il y a beaucoup plus de cas de COVID-19, d’hospitalisations et déces dans cette région.

 

Brussels

Flanders

Ostbelgien

Wallonia

85+

81%

93%

82%

84%

75-84

82%

96%

88%

89%

65-74

80%

96%

87%

89%

55-64

77%

95%

77%

86%

45-54

72%

92%

76%

82%

35-44

62%

89%

70%

75%

25-34

55%

85%

60%

68%

18-24

44%

85%

63%

70%

12-17

28%

82%

49%

58%

C’est aussi la raison pour laquelle les mesures préventives en vigueur restent plus strictes et que l’utilisation du Covid Safe Ticket va être adopté à partir du 15 octobre 2021.

Actuellement, il est toujours assez facile pour se faire vacciner: soit par rendez-vous (par mail : Bru-Vax (https://bruvax.brussels.doctena.be/fr) ou par téléphone au call-center: 02 214 19 19) soit sans rendez-vous (decouvrez les actions vaccinales par commune (Où Se Faire Vacciner Contre le Covid à Bruxelles ? - coronavirus.brussels).

La vaccination est gratuite et grace à la STIB, le déplacement au centre de vaccination est gratuit également.

Motivez votre personnel à se faire vacciner, vous trouverez du matériel de communication sur le site de coronavirus.brussels. Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez nous contacter sur info@mediwet.be.

 
 
Avez-vous déjà l’app Coronalert ?
 

Avez-vous déjà l’app Coronalert ?

 

Est-elle encore utile ? La réponse est simple: évidemment! Et il y a plusieurs bonnes raisons de l’installer. En voici quelques-unes:

  • La détection des cas contacts reste essentielle pour éviter la transmission du coronavirus. L’application Coronalert permet d’informer rapidement et anonymement les personnes qu’elles ont été en contact avec le virus. C’est donc utile pour tous, car vous pourriez vous aussi recevoir une notification de cette application, si vous êtes cas contact. Informé(e) à temps, vous pouvez mieux prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.
  • Comme vous le savez, nous sommes au début d’une quatrième vague et le nombre de contaminations augmente vite. Nous devons suivre cette situation de près. Et pour cela, il est indispensable qu’un maximum de personnes installent et utilisent l’app Coronalert.
  • L’application a été améliorée. Elle fonctionne bien mieux désormais et est plus simple d’utilisation.

Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis l’App Store et Google Play.
Vous aimeriez inciter vos travailleurs à utiliser l’application Coronalert? Nous avons tout prévu! Téléchargez ici notre matériel de campagne: des affiches pour votre entreprise, des bannières d’e-mail, des publications pour les réseaux sociaux, etc.

 
 
 

La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans

 

La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail fête ses 25 ans d’existence. Cette loi, ainsi que ses arrêtés d’exécution, constituent la base de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.

Au cours des 25 dernières années, la réglementation sur le bien-être au travail n'a cessé d'évoluer pour diminuer les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Parmi les évolutions importantes, on peut citer:

  • l’intégration de nouveaux domaines tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • la réforme des structures de prévention (services de prévention, formation des conseillers en prévention, etc.)
  • l’adaptation aux évolutions rapides du monde du travail (New way of working, télétravail, vieillissement des travailleurs, etc.),…

En 2021, le constat est clair: les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.


Source: emploi.belgique.be & BeSWIC