Bulletin d'information: mise à jour du 4 juillet 2025

 
 
Mediwet
 
 
 

Dans ce bulletin d'information

 
  • (Nouveaux) travailleurs et leur fonction
  • Nouveau formulaire d’évaluation de santé - version 2025
  • Le bien-être au travail: simple, pratique!
 
 
 

(Nouveaux) travailleurs et leur fonction

 

De très nombreux travailleurs sont soumis à une surveillance médicale. Ces examens sont liés à la fonction qu’ils exercent. Il est donc important d’associer la bonne fonction à chaque collaborateur. D’une part, nous voulons convier tous ceux qui y ont droit à la visite médicale et aux examens appropriés. D’autre part, nous ne voulons pas vous faire perdre votre temps précieux (et celui de vos collaborateurs) en conviant des travailleurs qui ne nécessitent peut-être aucune surveillance médicale.

Il est donc dans votre intérêt de nous informer de la fonction correcte de vos (nouveaux) collaborateurs. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prendre les mesures de surveillance médicale adéquates pour votre organisation.

De plus, pour bon nombre de petites entreprises, la surveillance médicale est incluse dans la facture de base. Aucune facture supplémentaire n'est donc établie.

Vous vous demandez comment nous transmettre les données correctes relatives à votre personnel? Deux possibilités s’offrent à vous:

1. Via My Mediwet

My Mediwet est la plateforme pratique pour les employeurs, les conseillers en prévention et les responsables administratifs, sur laquelle ils peuvent trouver toutes sortes de documents.

Vous pouvez également y gérer votre fichier du personnel en un tournemain: y consigner en toute simplicité la sortie de service et/ou l’entrée en service d’un membre du personnel. Vous pouvez en outre retrouver et adapter sur My Mediwet les modifications qui arrivent via la Dimona. Cependant, la Dimona ne nous communique pas les fonctions. C’est pourquoi nous vous demandons d’associer la fonction correcte à chaque (nouveau) travailleur. Après votre approbation, ces adaptations sont automatiquement reprises dans le fichier du personnel.

Comment puis-je me connecter à My Mediwet?

  • Allez à la page web Extranet - Page d’accueil (mediwet.be).
  • Cliquez sur 'Wachtwoord vergeten?'.
  • Saisissez l’adresse e-mail dans le champ 'E-mail'.
  • Cliquez sur 'Nieuw wachtwoord aanvragen'.
  • Vous recevrez alors un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à My Mediwet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contract@mediwet.be. Ne manquez pas de jeter un œil à notre plateforme et découvrez tout ce que Mediwet peut vous offrir.

2. En répondant à notre e-mail

Le premier jour de chaque mois civil, Mediwet vous envoie un e-mail qui vous demande la fonction des travailleurs pour qui cette information ne nous est pas encore connue. Vous répondez à cet e-mail et nous intégrons ces données dans notre fichier du personnel.
Vous ne recevez pas d’e-mails alors que de nouveaux travailleurs sont entrés en service chez vous? Vérifiez dans vos courriers indésirables. Nos e-mails s’y trouvent probablement.

Vous avez encore des questions à ce sujet? Contactez-nous à l’adresse info@mediwet.be.

 
Vers My Mediwet
 
 

Nouveau formulaire d’évaluation de santé - version 2025

 

Le Code du bien-être au travail a été mis à jour et simplifié. Ainsi, le formulaire d’évaluation de santé (FES) figure désormais aux annexes du Code et non plus dans le Code proprement dit.

Nous énumérons ci-dessous les modifications apportées au contenu du FES:

1. Les risques professionnels liés au poste de travail sont ajoutés au FES.

2. Certains volets ont été adaptés:

  • Le volet B concerne désormais l’évaluation de santé périodique et l'examen de reprise du travail. Les sous-sections font ensuite une distinction entre le poste de sécurité et les autres risques attribués.
  • Le volet C formule les décisions de tous les autres examens (principalement la consultation spontanée). Ici aussi, les deux sous-sections font une distinction entre le poste de sécurité et les autres risques.
  • Le volet F est à présent prévu pour la 'visite de pré-reprise'.

3. Vous retrouverez désormais tous les avis dans le volet spécifique. Il n’y a donc plus de référence à un autre volet.

En cas de décision divergente (temporairement ou définitivement inapte) du médecin du travail, vous devrez toujours, en tant qu’employeur, établir un plan de réintégration. Cette obligation s’inscrit dans la législation relative à la politique de réintégration collective, qui prévoit que l’employeur maintient le travailleur au travail dans les conditions décrites par le médecin du travail. Vous pouvez contacter le médecin du travail pour qu’il vous conseille à ce sujet.

Nos systèmes ont été adaptés à cette nouvelle présentation et les FES seront utilisés dès maintenant.

 
 
Le bien-être au travail: simple, pratique!
 

Le bien-être au travail: simple, pratique!

 

Pour un entrepreneur, disposer d’une bonne politique de bien-être est important. Meilleure protection contre les accidents et les maladies professionnelles, moins d’absentéisme, productivité accrue et meilleure réputation en tant qu’employeur ne sont que quelques-uns des nombreux avantages offerts par une politique de bien-être efficace.

Pour les petites entreprises et/ou les entreprises en phase de démarrage, faire la part des choses n’est pas toujours facile. Qu’implique la 'politique de bien-être' et comment l’aborder ?

Le SPF ETCS a dès lors élaboré, il y a quelques années, le guide intitulé 'Le bien-être au travail: simple, pratique!', qui explique de manière claire les principes de base du bien-être au travail et indique comment les appliquer dans votre entreprise. Ce guide est accessible à tous, que vous veniez de fonder votre entreprise ou que vous vous occupiez de politique de bien-être depuis un certain temps déjà.

Vous pouvez accéder à ce document ici. Sur le site de BeSWIC, vous trouverez également de nombreuses fiches susceptibles de vous aider à élaborer votre politique de bien-être.

Source : Beswic

 
Vers le site web de BeSWIC