Action Radon 2018

Chaque année, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) organise son « Action Radon ». Cette campagne, qui débute à chaque fois le 1er octobre, vise à informer la population des risques du radon.

Le radon est un gaz radioactif dépourvu d’odeur, de couleur ou de goût, qui est naturellement présent dans le sol. Il s’infiltre dans les maisons et les bâtiments depuis le sous-sol, à travers les fissures, les installations sanitaires et les conduites d’eau. L’inhalation de ce gaz peut causer le cancer du poumon. Le radon est d’ailleurs la principale cause de cancer du poumon dans notre pays, après le tabagisme.

Vous pouvez tester facilement votre exposition au radon en plaçant un détecteur pendant 3 mois – entre octobre et avril – dans la pièce la plus utilisée de votre bâtiment. Après cette période, il vous suffira de renvoyer le détecteur pour analyse.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018, tout employeur peut commander des détecteurs à l’adresse http://www.radonatwork.be afin de mesurer la présence de radon sur son lieu de travail.
Chaque citoyen belge peut également commander un détecteur via le site www.radonactie.be.

Naturellement, il faut en premier lieu veiller à une bonne ventilation, surtout en période de froid. Vous réduirez ainsi déjà sensiblement la concentration de radon. Si cette concentration reste néanmoins trop élevée, à savoir plus de 300 becquerels/m³, les partenaires de la campagne vous accompagneront dans le processus d’assainissement à suivre.