29 septembre 2019: Journée mondiale du cœur

Le 29 septembre est la journée mondiale de l’organe le plus important de notre corps, le cœur. Chaque année, les maladies cardiovasculaires emportent malheureusement 17,9 millions de personnes. 80% d’entre elles auraient pu éviter cette issue fatale en adoptant un mode de vie plus sain. Le tabagisme, une alimentation malsaine et le surpoids font souvent partie des coupables. Nous n’avons qu'un seul cœur, il faut donc en prendre soin!

Aujourd'hui, nous accorderons une attention supplémentaire à la «Journée mondiale du cœur». L’occasion idéale pour adopter de nouvelles habitudes, saines. Imaginez une manière de vous déplacer activement pour rejoindre votre lieu de travail, bougez régulièrement en journée, encouragez vos collègues à travailler, passer des appels téléphoniques, se réunir... debout.
En tant qu’employeur, vous pouvez également encourager (inconsciemment) votre entourage à effectuer des choix sains. Pensez par exemple à prévoir gratuitement de l’eau, des fruits... L’environnement offre-t-il suffisamment de possibilités d'interruption du travail en position assise ?

Mediwet vous aide à y arriver grâce à son produit «La politique de santé». Au cours de deux entretiens, nous évaluons ensemble la situation actuelle et les possibilités de l’environnement qui aideront les travailleurs à faire des choix sains, en vue d'un ancrage d'une vision à long terme durable.
Mediwet vous offre également quelques alternatives. Nous organisons ainsi différents ateliers et formations pour un mode de vie sain. Citons parmi les thèmes abordés l’alimentation, l’exercice physique, la pensée positive et l’hygiène du sommeil. Des formations ou trajets d’accompagnement plus spécifiques comme «l’hygiène du sommeil chez les travailleurs de nuit», «l’alimentation en cas de travail par shift» ou un accompagnement pour arrêter de fumer sont également possibles. Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas et contactez-nous pour obtenir une offre sur mesure sans engagement.
Bon à savoir: cet outil en ligne (en anglais) permet de calculer l’âge de votre cœur. En vous posant quelques questions, l’outil détermine l’âge effectif de votre cœur et vous donne quelques conseils. Cet outil s’adresse aux personnes de plus de 30 ans. Vous avez moins de 30 ans? Vous pouvez alors répondre à un quiz en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Journée mondiale du cœur sur https://www.world-heart-federation.org/world-heart-day