Tuberculose

La tuberculose (ou TB) est une maladie contagieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, qui affecte les poumons voire parfois d’autres organes (reins, cerveau, peau, ganglions lymphatiques...). Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la pathologie et le test Mantoux.

Découvrez nos formations

Test Mantoux de dépistage de la tuberculose

Test Mantoux de dépistage de la tuberculose

Pathologie

La tuberculose est une maladie infectieuse due à un bacille transmis par l’air. La durée d’incubation varie de 8 semaines à une durée bien plus longue. En effet, 10 à 15 % seulement des personnes contaminées développent une tuberculose active au cours de leur vie. Dans les autres cas, la bactérie reste présente dans l’organisme sous une forme latente, sans que ces personnes ne soient jamais malades. Le bacille est transmis par inhalation de gouttelettes porteuses de bactéries, expulsées lorsque la personne tousse, éternue, rit ou chante. Les symptômes de la maladie ne sont généralement pas caractéristiques : fatigue, apathie, amaigrissement et sueurs nocturnes. En cas de tuberculose pulmonaire, on observe souvent une toux persistante avec glaires, sueurs nocturnes et perte de poids. Un malade est contagieux lorsque l’examen des glaires révèle des bactéries (« tuberculose ouverte »). Il est possible de guérir complètement de la maladie grâce à des antibiotiques spécifiques, appelés tuberculostatiques, à prendre sur une longue durée. Il existe également un vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin), qui contient une souche vivante, mais atténuée, du bacille. Le vaccin offre toutefois une protection insuffisante et n’est pas administré en Belgique pour un usage dans le pays.

Test de Mantoux – Test intradermo à la tuberculine

Le test à la tuberculine selon la méthode Mantoux indique si une personne a été en contact avec un patient atteint de tuberculose et a été contaminée. Il peut également être utilisé de manière préventive, par exemple en médecine du travail, chez les personnes exposées à un risque professionnel, mais aussi après un contact avec un patient atteint de tuberculose, afin de déterminer si la bactérie a été transmise. Lors de ce test, une quantité infime de liquide (tuberculine) est injectée dans la peau de l’avant-bras. Deux à cinq jours après le test, le résultat doit être évalué. Ce test n’est pas dangereux, même pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

Le résultat est négatif quand aucune réaction claire n’est visible ou palpable à la lecture. Une éruption cutanée rouge et plate, non palpable, peut également être considérée comme un résultat négatif.
Un test négatif signifie que vous n’avez pas été en contact avec la bactérie de la tuberculose.

Le résultat est positif quand un gonflement et/ou une induration sont distinctement perceptibles. Cela signifie que vous avez probablement été en contact dans le passé avec une personne qui avait la tuberculose. Dans ce cas, une évaluation par un médecin est nécessaire.