Surveillance médicale

L’AR du 24 avril 2014 relatif à la surveillance médicale vise à favoriser et à entretenir la santé des travailleurs en prévenant les risques. L’employeur procède à une analyse des risques, qui lui permet de dresser une liste des travailleurs nécessitant une évaluation de santé périodique. Il remet ensuite cette liste de travailleurs soumis à l’évaluation de santé au conseiller en prévention-médecin du travail pour avis et la joint au plan d’action annuel.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Autres examens

Autres examens

Outre l’évaluation de santé périodique, il existe d’autres examens obligatoires auxquels peuvent recourir l’employeur et/ou l’employé.

L’employeur peut soumettre l’employé à une évaluation de santé préalable à son embauche, mais aussi avant la reprise du travail après une maladie de plus de 4 semaines. Nous proposons également une surveillance de la santé spécifique pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes, les moins valides, les stagiaires et les intérimaires. Enfin, les travailleurs peuvent s’adresser au médecin du travail s’ils souhaitent bénéficier d’une consultation spontanée ou d’une visite de préreprise du travail. En cas d’absence de longue durée, l’employeur, le travailleur ou le médecin peut aussi envisager un examen de réintégration.

Mediwet est également habilitée à pratiquer les examens de sélection médicale et à administrer des vaccins.

Lisez la suite
Fonctions obligatoires

Fonctions obligatoires

La surveillance médicale est obligatoire pour les 4 catégories de travailleurs suivantes :

  • poste de sécurité : p. ex. conducteur de chariot élévateur ;
  • poste de vigilance : p. ex. opérateur d’installations automatiques ;
  • activité ou poste à risque défini : risque d’exposition à des agents physiques, biologiques ou chimiques, risque lié à des contraintes à caractère ergonomique ou exposition à des risques psychosociaux ;
  • autres catégories : femmes enceintes ou allaitantes, jeunes, moins valides, stagiaires et intérimaires.
Lisez la suite
Réintégration

Réintégration

Après une absence prolongée, il n’est pas évident de réintégrer un travailleur en incapacité de travail au sein de l’entreprise. Mediwet est là pour vous aider à démarrer un trajet de réintégration. Nous vous expliquons en détail les différentes étapes de ce trajet et ce qu’il implique précisément pour vous et pour le travailleur.

Lisez la suite
Rôle du médecin du travail

Rôle du médecin du travail

Les tâches incombant au médecin du travail chez Mediwet sont préventives, d’où le nom de « conseiller en prévention-médecin du travail ». Le médecin du travail n’est pas un médecin traitant, un médecin contrôle, un médecin-conseil de la mutualité, un inspecteur de santé ni un médecin-inspecteur du travail.

Lisez la suite
Vaccins

Vaccins

Dans certaines situations, il est recommandé de se faire vacciner. Si les travailleurs sont souvent en contact avec de la terre ou des métaux souillés, il est conseillé de les vacciner contre le tétanos. Si l’hygiène laisse à désirer ou s’ils entrent en contact avec du sang contaminé, ils risquent aussi de contracter le virus de l’hépatite.

Outre ces vaccins, les travailleurs peuvent se faire immuniser contre la grippe.

Lisez la suite
Aptitude professionnelle

Aptitude professionnelle

L’aptitude professionnelle est un complément au permis de conduire obligatoire pour tous les conducteurs professionnels avec un permis de conduire des groupes C et D. Elle doit être obtenue complémentairement au permis de conduire et son titulaire doit, pour la prolonger, suivre des formations continues tous les 5 ans. La preuve de l’aptitude professionnelle est mentionnée sur le permis de conduire avec le code 95 pour les catégories concernées.

Lisez la suite

Des questions ou des imprécisions?

Contactez-nous