Sous la loupe

Le docteur Wim Van Hooste nous conseille

Outre la crise sanitaire actuelle (COVID-19) à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, d’autres risques sanitaires peuvent également apparaître.

Le temps clément et l’assouplissement des mesures prises par le conseil de sécurité nous incitent à sortir nous dégourdir les jambes et à faire une promenade revigorante dans les bois ou ailleurs. Mais dans la nature et en cette saison, les tiques sont aux aguets... Vous vous demandez à quoi ressemble cette petite créature, quelles maladies elle peut provoquer, et quels sont les gestes à poser pour enlever les tiques implantées dans l’épiderme ? Lisez ici l'article complet publié dans l'édition de PreventFocus d'avril 2020.

Le nez, le pharynx et les voies respiratoires retiennent de plus en plus notre attention ces temps-ci. Mais il n’y a pas que le coronavirus qui affecte ces parties du corps, bien sûr. Les pneumocoques sont des microorganismes présents dans le nez ou la gorge. Ils peuvent provoquer diverses maladies, notamment une otite aiguë, une sinusite, une bronchite ou une pneumonie. De nombreuses études montrent que l’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par un pneumocoque est une maladie professionnelle chez les soudeurs. Pour en savoir plus sur le vaccin et cette maladie, consultez ici l'article publié dans PreventFocus en mai 2020.

"Vous recherchez désespérément de la fraîcheur en été? Imaginez que dans notre pays, plus de 6 000 travailleurs font face à des températures allant jusqu’à moins trente degrés. La Belgique est en effet un acteur de taille dans le secteur du surgelé: pas moins de la moitié des fruits et légumes surgelés européens provient de Flandre occidentale, et nous sommes les champions du monde en frites surgelées."

Découvrez ci-dessus l’intégralité de l’article auquel notre médecin du travail, le Dr Wim Van Hooste, a contribué. Nous sommes fiers du résultat.

Source : Knack septembre 2019, www.knack.be

Le personnel des salons de manucure est exposé quotidiennement à différentes substances chimiques, qui peuvent avoir des effets divers sur la santé. Consacrez dès lors une attention suffisante aux mesures préventives à adopter. Le Dr Wim Van Hooste de Mediwet a rédigé l’article 'Risques professionnels dans les ongleries'. Cet article a été publié dans le magazine preventFocus de juin 2019. Et nous pouvons être fiers des résultats.

Découvrez ci-dessus plus d'informations sur les risques en question.

Plus d’informations sur preventFocus? Consultez le site Web www.prevent.be.

Pas disponible

Après l’automne, l’hiver est à nos portes. Les jours refroidissent. Les employés contraints de travailler régulièrement dans le froid, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, doivent demander à leur employeur quelles mesures préventives adopter pour éviter l’hypothermie. Le facteur « froid » sur le lieu de travail doit être soigneusement cartographié. Le docteur Wim Van Hooste a écrit sur le sujet un article publié dans le PreventFocus d’octobre 2018. Nous sommes fiers du résultat.

En savoir plus sur l’applet Java pour faciliter la conformité à la norme ISO 11079 ?

Plus d’informations sur PreventFocus ? Consultez le site web www.prevent.be.

27DagvdPA3.jpg

27e Journée du Conseiller en Prévention

Comme le veut la tradition, Mediwet organise deux fois par an une Journée du Conseiller en Prévention. Pour la 27e année consécutive, Mediwet a donc organisé cet automne la Journée du Conseiller en Prévention à Gand et à Anvers. Cette édition mettait l’accent sur le rôle de la ligne hiérarchique dans la politique du bien-être.

Pour cette édition, nous avons pu à nouveau accueillir des orateurs passionnants, qui ont partagé leurs expériences dans un langage compréhensible.

Le coup d’envoi a été donné à Gand le 24 septembre. Notre chef de service gestion des risques a d’abord parcouru la thématique avec les 100 participants présents, ainsi que la législation en la matière. Une bonne base de départ, sur laquelle les autres intervenants ont pu s’appuyer. Le conseiller en prévention au sein du service de prévention commun du port d’Anvers et conseiller de direction de CEPA a ainsi expliqué, à l’appui de sa pratique, le rôle de la hiérarchie dans la mise en place et le maintien d’une culture de la sécurité. D’un esprit toujours très à-propos, il a répondu avec passion aux nombreuses questions qui lui étaient adressées. L’orateur suivant, Chief Safety Monkey de son état, a improvisé avec brio la suite des débats en raison d’une panne technique impromptue dans la salle. L’exposé de ce « freestyler », comme il se décrivait lui-même, n’en fut pas moins apprécié et il créa une grande interaction avec les participants. Le dernier orateur de cet après-midi d’information, avocat-conseil chez Claeys & Engels, s’est appuyé sur quelques cas juridiques pour aborder la législation et la responsabilité de la ligne hiérarchique. Pour les chefs d’entreprise, conseillers en prévention et responsables RH présents, c’était l’occasion rêvée d’exposer leur situation juridique spécifique. Pour un couronnement en beauté de cette édition de Gand !

La même semaine était donné le coup d’envoi de l’édition anversoise. Après la présentation de notre chef de service gestion des risques, un conseiller en prévention indépendant de Sheq-Consult a pris la parole pour emmener les participants dans un voyage passionnant entre le « devoir » travailler en sécurité et le « vouloir » travailler en sécurité, en se focalisant sur la manière de mesurer une culture de la sécurité. Axée sur le « hardware », le « software » et le « mindware », sa culture de la sécurité a pris tout son sens. Il a ensuite examiné comment l’améliorer encore à l’aide de l’approche « Behaviour Based Safety » (BBS). Enfin, pour conclure sa présentation, il a expliqué le rôle que peut jouer la hiérarchie dans la culture de la sécurité. L’intervenant suivant, un consultant en prévention, a démontré comment un dirigeant peut « souffrir » dans sa gestion de la prévention. Avec les personnes présentes, il a examiné comment tout est plus simple en théorie qu’en pratique. Enfin, le dernier orateur était un collaborateur du cabinet d’avocats Claeys & Engels. Tout comme son collègue venu participer à l’édition de Gand, il s’est penché sur la législation et la responsabilité de la ligne hiérarchique, étayant sa présentation de cas juridiques compréhensibles.

Les participants et nous-mêmes étions très satisfaits du contenu de cette Journée du Conseiller en Prévention. Les présentations et coordonnées des orateurs sont disponibles sur notre plate-forme clients My Mediwet. En cas de questions, n’hésitez pas à les contacter ou à nous contacter. Nous espérons d’ores et déjà vous revoir à notre prochaine édition de février 2019 !

FotoPrenne.jpg

Présence de Mediwet à la 45e et la 47e édition de Prenne

En 2018, Mediwet a participé à deux reprises à Prenne, le grand événement dédié au recyclage et au réseautage que Prebes organise quatre fois par an. Plusieurs de nos collaborateurs ont représenté Mediwet durant ces deux éditions. Nos médecins du travail ont présenté aux participants de nouveaux points de vue sur des sujets d’actualité. Par ailleurs, l’équipe commerciale était présente lors de ce salon afin de rencontrer nos clients et les personnes intéressées, et répondre à leurs questions. Cet événement consacré au recyclage constitue aussi le moment de prédilection pour faire découvrir à nos médecins du travail et conseillers en prévention de nouvelles idées et pour rester au courant des nouvelles pratiques et changements récents.

Lors de la 45e édition qui s’est déroulée à Louvain, le Dr Wim Van Hooste a traité d’un sujet brûlant, au sens littéral. Le thème central de son allocution était le «travail à la chaleur». Les différentes facettes importantes pour l’évaluation du stress dû à la chaleur ont été abordées: l’inconfort/le confort thermique, la santé et le bien-être, les mesures de prévention, l’analyse des risques, la réglementation et bien d’autres aspects encore.

Outre les facteurs thermiques, le législateur doit également définir les autres aspects de la politique en matière de bien-être. Le bien-être psychosocial au sein des entreprises requiert une attention accrue à l’heure actuelle. Une bonne politique de réintégration permet de bien compléter la politique psychosociale dans votre entreprise. C’est pourquoi le Dr Anne-Marie De Smet et le Dr Karel De Raedt ont dressé un bilan de l’année écoulée et évalué la mise en œuvre de la législation relative à la réintégration. Cette matière étant encore inconnue pour de nombreuses entreprises, il est intéressant de se pencher plus en détail sur les perspectives positives et les pièges. Les premières expériences ont été présentées au moyen de chiffres et d’exemples concrets, dans l’espoir que ces situations puissent servir de source d’inspiration pour la politique de réintégration des travailleurs.

La 47e édition s’est déroulée un peu plus tard, à Edegem. À cette occasion, le Dr Wim Van Hooste s’est concentré sur la protection de la maternité sur le lieu de travail. L’employeur doit analyser tout risque que les activités peuvent présenter lors d’une grossesse ou pendant l’allaitement. Par ailleurs, il doit définir les mesures à prendre, qu’il s’agisse d’une adaptation du travail ou d’une suspension du contrat de travail. L’établissement de cette analyse des risques a été développé plus en détail durant cette présentation et une brochure d’information intéressante a été distribuée à l’attention des collaborateurs.

Nous pouvons conclure que ces éditions ont été très enrichissantes, tant pour les participants que pour nos collaborateurs. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de participer aux éditions de Prenne qui se dérouleront au printemps et à l’automne de l’année prochaine.

Si vous souhaitez une assistance ou de plus amples informations concernant les sujets ci dessus, n’hésitez pas à prendre contact avec Mediwet.

Websitelookzomer2018.JPG

Mediwet fête ses 50 ans! Un anniversaire que nous célébrons avec un tout nouveau site web!

Wetteren, 1968: Mediwet est créé sous le nom «Medische Dienst Wetteren», ce qui explique notre appellation actuelle. Depuis lors, nous n’avons cessé de nous agrandir.

Un grand nombre de nouveaux centres, une reprise et des renforcements réguliers de notre équipe nous ont permis d’élargir considérablement nos services au fil des ans.

Toutes ces réalisations auraient évidemment été impossibles sans vous. C’est pourquoi nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez jour après jour, et que nous souhaitons récompenser en mettant à votre disposition un outil qui vous permettra d’avoir encore plus facilement accès à nos services.

 

Nous sommes dès lors fiers de vous présenter notre nouveau site web.

Nous avons 50 ans mais nous rajeunissons. Grâce à un relooking en profondeur, notre site web est plus convivial et davantage en phase avec notre mission. Avec cette nouvelle version, nous tendons à vous assister de manière optimale dans la mise en place et le développement d’un environnement de travail sain et sûr.

Comme vous le remarquerez, le nouveau site web est totalement adaptatif: vous pouvez le consulter plus clairement et plus facilement sur un smartphone ou une tablette.

Grâce à sa nouvelle configuration, le site vous permet de consulter nos services et notre assistance de manière plus complète et rapide. Les informations sont présentées de façon plus visuelle et sont plus agréables à lire. En cas de questions, vous pouvez toujours nous joindre via le formulaire de contact pratique.

Parallèlement à la nouvelle version de son site web, Mediwet a également procédé à quelques modifications au niveau de l’accès à l’Extranet, la plate-forme informative et administrative dédiée aux entreprises affiliées. Celle-ci s’appelle désormais My Mediwet.

Nous vous invitons à découvrir notre site web remodelé à l’adresse habituelle: www.mediwet.be.

Si des collègues désirent également recevoir nos lettres d’information, ils ont la possibilité de s’y abonner gratuitement via le site web.

La chaleur arrive

Travailler par fortes chaleurs n’a rien d’aisé, mais l’appli Predicted Heat Strain (PHS) facilite les choses. Le Dr Wim Van Hooste de Mediwet a eu l’occasion de rédiger l’article « Gardez la tête froide avec l’appli Predicted Heat Strain (PHS) », un thème particulièrement d’actualité avec ces températures. Cet article a été publié dans le magazine preventFocus de juin 2018. Et nous pouvons être fiers des résultats.

Découvrez ci-dessus tout ce qu'il faut savoir sur ce bijou technologique. (Cet article est en néerlandais)

Plus d'informations sur preventFocus ? Consultez le site Web www.prevent.be.

ICOHwebsite.png

The World of Work, ICOH, Dublin,
29 avril - 4 mai 2018

Trois membres de Mediwet ont participé au Congrès international triennal de la santé au travail dans la capitale irlandaise. Ce congrès est organisé tous les 3 ans sur un continent différent par la Commission internationale de santé au travail (ICOH). L’édition irlandaise était la 32e. Cette année, Dublin était incontournable pour tout ce qui a trait aux nouveaux développements dans la médecine du travail. Plus de 800 présentations ont été données, représentant un total de 300 heures, et plus de 700 posters scientifiques ont été consultés par les plus de 2 200 participants.

Les participants ont eu l'occasion, lors de sessions (semi)-plénières et parallèles, de découvrir de nouveaux points de vue sur la prévention et l’approche des accidents du travail, des maladies professionnelles et des troubles d’origine professionnelle.

L’objectif ultime, celui de l’absence totale d’accident du travail ou de maladie professionnelle, appelé « Vision Zero », y a été présenté. Vous trouverez les 7 bases de la stratégie sur www.visionzero.global. Citons comme autre vision et mission intéressante le concept global américain « Total Worker Health®/TM » de NIOSH.

Dr. Wim Van Hooste

“Do not wish for it, but work for it!

Dr. Wim Van Hooste

Le Docteur Wim Van Hooste de Mediwet a pu présenter 5 posters : des morsures de rat d’origine professionnelle, la fièvre par morsure de rat et la rougeole à la grippe chez les travailleurs de la santé et au syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les chauffeurs professionnels en passant par un cas de maladie des peintres (syndrome psycho‑organique), précédé par une attaque d'épilepsie sur le lieu de travail.

Ce fut une semaine riche en apprentissages, et nous espérons pouvoir transmettre les connaissances et points de vue acquis à nos clients.

tick-1465065_1920.png

Le FSE investit dans Mediwet

Appel 386 : élaboration d’une politique de ressources humaines stratégique répondant au nouveau modèle de services et fondée sur les besoins et sur l’investissement optimal des collaborateurs.

Le Fonds social européen (FSE) et le Fonds flamand de cofinancement offrent un soutien financier aux organisations désireuses d’améliorer la faisabilité des emplois des travailleurs...

Lisez la suite
tick-1465065_1920.png

Nouvelles recommandations en matière d’hygiène des mains pendant la fourniture de soins

Le Conseil Supérieur de la Santé a profondément révisé le contenu de ses précédentes « recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins (CSS 9344) ». Ces recommandations remplacent les précédentes, datant de 2009.

Les mains constituent le mode de transmission principal...

Lisez la suite

Des questions ou des imprécisions?

Contactez-nous