Certificat médical supprimé en cas de contact avec des denrées alimentaires

Toute personne entrant en contact avec des denrées alimentaires devait pouvoir soumettre, en cas de contrôles effectués par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, un certificat, d'une durée de validité de 3 ans, délivré par son médecin traitant ou le médecin du travail. Les pouvoirs publics ont décidé que ce certificat médical n’était plus obligatoire. Ce changement est entré en vigueur le 11 août 2018 (voir l’AR du 3/07/2018 modifiant l’AR du 13/07/2014 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, MB du 1/08/2018).

But du certificat    

Ce certificat médical avait pour but d’attester qu'aucune raison médicale n'empêchait leur activité dans le secteur alimentaire. La présence d'éventuelles maladies contagieuses transmissibles par le biais de denrées alimentaires était notamment examinée.

Plus de certificat nécessaire

Le certificat médical reflète, en effet, la situation à un moment ponctuel et donne une image erronée et un faux sentiment de sécurité.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et le Conseil supérieur de la santé (CSS) déclarent que « la sensibilisation de la population, des personnes qui entrent en contact avec les denrées alimentaires, des opérateurs et des médecins via une communication sur les risques, présente bien plus d'intérêt que la délivrance d'un certificat médical tous les 3 ans aux personnes entrant en contact avec des denrées alimentaires dans le secteur alimentaire ».

Plus d'informations à propos de cet AR

Consultez l’AR du 3 juillet 2018.