Démarrer en tant qu’employeur

Tout d’abord, félicitations ! Vous êtes désormais un employeur et vous avez engagé votre (vos) premier(s) travailleur(s). Afin de leur garantir des conditions de travail optimales ainsi qu’une protection préventive contre les maladies professionnelles, les accidents de travail, une instabilité du bien-être psychosocial, etc., vous êtes obligé de vous affilier à un Service Externe pour la Protection et Prévention au Travail.

Merci d'envisager Mediwet.

shutterstock_583244545.jpg

Un travail sûr et sain

Une affiliation à un SEPPT induit une foule d’avantages et de garanties :

  • Vos travailleurs ont toujours droit à une consultation spontanée auprès du médecin du travail en cas de questions et de problèmes liés au travail.
  • Si vous ou vos travailleurs êtes confrontés à un accident du travail, vous êtes lors de l’inspection en ordre avec l’affiliation à un SEPPT, mais ce dernier peut également vous offrir le support nécessaire pour l’établissement d'un rapport circonstancié. Les travailleurs qui éprouvent des difficultés émotionnelles dans cette situation peuvent s’adresser à un conseiller en prévention aspects psychosociaux qui sera à leur écoute et pourra leur donner des conseils.
  • Afin de permettre à vos travailleurs d’exécuter leur travail de manière sûre et saine, vous pouvez, à l’aide du modèle d’analyse de risques, de modèles de document, de listes de vérification que nous mettons gratuitement à la disposition de notre client, créer un environnement de travail sûr et sain en identifiant les risques et communiquant et exécutant des mesures de prévention.
  • Un travailleur sain qui peut exécuter son travail dans un environnement de travail sûr est plus motivé et plus productif. Cette situation peut réduire l’absentéisme sur le lieu de travail, ce qui vous permet en tant qu’employeur de continuer à servir vos clients.
  • Vous pouvez toujours contacter Mediwet par téléphone/e-mail si vous avez des questions concernant la politique de bien-être dans votre entreprise. Nos collègues vous donneront des conseils adaptés et vous offriront le support dont vous avez besoin.

Service externe pour la prévention et la protection au travail versus sa version interne

Dès que vous employez 1 travailleur, et même s'il ne travaille pas à temps plein, vous devez créer un Service interne pour la prévention et la protection au travail, au sein duquel au moins 1 conseiller en prévention interne est désigné. S'il y a moins de 20 travailleurs, l’employeur peut endosser cette fonction. S'il y en a plus de 20, un conseiller en prévention est désigné. Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des différents niveaux du conseiller en prévention.

Il veille à la politique de bien-être au sein de l’entreprise, donne des conseils à l’employeur concernant la sécurité et la santé au travail et établit des mesures de prévention.

L’employeur et le conseiller en prévention peuvent demander l’aide d'un conseiller en prévention externe qui est spécialisé en différents domaines : sécurité au travail, hygiène au travail, ergonomie, santé au travail et bien-être psychosocial.

Ce conseiller en prévention externe soutient le conseiller en prévention interne ou l’employeur lors de la mise en œuvre de la politique de bien-être au sein de l’entreprise. Il donne des conseils à propos de la législation dans le domaine du bien-être au travail.