Mesure stationnaire du niveau sonore

Mesure stationnaire du niveau sonore

Une exposition au bruit peut entraîner une perte auditive permanente et irréversible.  La prévention passe par la définition du niveau de pression sonore auquel sont exposés les travailleurs sur leur lieu de travail et par la mise en place et la mise en œuvre de mesures de prévention sur la base des résultats.

Nous nous concertons avec l’employeur pour déterminer les endroits de l’entreprise où le niveau sonore doit être mesuré. Il peut s'agir de mesures générales de certains postes ou lieux de travail, ou de mesures ciblées de certain(e)s équipements de travail, installations ou activités.

Étude du climat

Étude du climat

Afin de favoriser une bonne ambiance de travail et un travail efficace, il est important que les collaborateurs évoluent dans une atmosphère de travail confortable.

Des températures ou des taux d’humidité trop élevés ou trop bas, une trop grande concentration en CO et en CO2, des courants d’air, une mauvaise aération, un éclairage insuffisant sont autant de facteurs pouvant nuire à la concentration et à l’efficacité des travailleurs, et causer des problèmes de santé.

Sur la base des résultats de la mesure du climat, nous évaluons le niveau de confort des conditions de travail. Si nécessaire, nous formulons des avis pour améliorer la situation actuelle.

Analyse des risques liés aux agents chimiques

Analyse des risques liés aux agents chimiques

Pour vérifier si des produits dangereux sont présents sur le lieu de travail, l’employeur doit commencer par établir un inventaire de tous les produits présents et utilisés.

Une évaluation des risques doit être réalisée pour chaque produit chimique sur la base des dangers du produit, de la fréquence d’exposition et des circonstances d’utilisation. Nous formulons des avis.

Mesure des agents chimiques

Mesure des agents chimiques

L’exposition à des agents chimiques peut engendrer toutes sortes de problèmes de santé : irritations des voies respiratoires et des muqueuses, irritations de la peau, perte de concentration, voire des problèmes de santé permanents.

Pour éviter cette situation, nous évaluons l’exposition aux agents chimiques sur les lieux de travail, notamment en mesurant leur concentration dans l’air. Des échantillons peuvent être prélevés personnellement (sur une personne) ou de manière stationnaire (à un certain endroit du poste de travail).

Après analyse des échantillons, nous comparons les concentrations d’exposition mesurées aux limitations en vigueur et nous fournissons des conseils éventuels visant à améliorer la situation. 

Analyse des risques liés aux vibrations

Analyse des risques liés aux vibrations

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles neurologiques et vasculaires, ou encore de troubles musculosquelettiques. Dans ce contexte, l’exposition aux vibrations est une cause à ne pas sous-estimer.

Les travailleurs sont souvent exposés à des vibrations corporelles dans les secteurs nécessitant de conduire des véhicules et de travailler sur des surfaces soumises à des vibrations.

On retrouve les vibrations mains-bras dans le travail avec des outils vibrants.

Nous examinons le niveau d’exposition pour chaque appareil, pour chaque tâche et pour chaque (groupe de) travailleur(s), et nous mesurons et évaluons éventuellement les vibrations. Nous pouvons ainsi proposer des mesures visant à limiter ou éliminer le risque.