Conseils ergonomiques relatifs au poste de travail

Conseils ergonomiques relatifs au poste de travail

Notre conseiller en prévention-ergonomie se rend sur un poste de travail au choix pour détecter d’éventuels problèmes ergonomiques. Des conseils sont formulés dans le rapport complémentaire. Si vous avez des questions ou des doutes par rapport à l'applicabilité dans un certain département ou des questions relatives à des mesures que vous voulez prendre à ce niveau dans l’entreprise, nous y répondrons avec plaisir.

Au cours de l’analyse du poste de travail, notre conseiller en prévention-ergonomie observe le travailleur et évalue les tâches nécessitant un effort physique, exigeant de travailler longtemps dans la même posture ou impliquant des mouvements répétitifs. Il examine ainsi entre autres les méthodes de travail, les caractéristiques des charges, les ressources et outils utilisés, l’aménagement du poste de travail et les variables environnementales.

Lors de cette analyse, il évalue aussi de la même manière chaque tâche impliquant de maintenir, soulever, pousser, tirer et/ou porter une charge, à savoir en examinant les caractéristiques de la charge, la méthode de travail, les outils utilisés, l’aménagement du poste de travail et les variables environnementales.

Il procède également aux mesures nécessaires. Il signale immédiatement les points faciles à résoudre et propose une solution, et il rassemble les autres points ainsi qu’une série de recommandations dans un rapport clair.

Si un travailleur se plaint de douleurs et/ou en cas de réintégration (après une maladie ou un accident du travail, par exemple), nous pouvons également procéder à une analyse de postes de travail individuels.

Analyse du poste de travail avec écran

Analyse du poste de travail avec écran

La surveillance de la santé obligatoire pour les travailleurs exposés au risque de travail sur écran a été abrogée depuis le 1er janvier 2016. À la place, l’employeur est tenu de procéder à une analyse spécifique des postes de travail avec écran au moins tous les 5 ans, au niveau du groupe et au niveau individuel. Cette analyse doit notamment porter sur les risques pour la vue, la charge corporelle et la charge mentale pour les travailleurs sur écran.

Un collaborateur de Mediwet se rend sur place pour analyser séparément le poste de travail de vos collaborateurs qui travaillent sur écran. Des instructions et conseils généraux relatifs au travail sur écran sont également abordés.  Vous souhaitez vous en charger ? Mediwet propose un atelier qui vous apprendra à réaliser vous-même une analyse des postes de travail avec écran, grâce à une présentation et à l’utilisation d’une liste de vérification. Après cette formation, vous pourrez déterminer la bonne posture assise et la bonne position du poste de travail avec écran. L'achat de matériel de bureau n’aura par ailleurs plus de secret pour vous, grâce aux normes d'achat et points critiques qui vous seront communiqués.

Atelier sur le travail sans mal de dos

Atelier sur le travail sans mal de dos

Vous avez pris toutes les mesures structurelles, mais les maux de dos restent un problème au sein de l’entreprise ? Cet atelier constitue une mesure complémentaire idéale dans le cadre d’une politique de prévention en matière de lésions causées par une surcharge.  Les participants prennent conscience de leur corps. Ils découvrent l’anatomie et la mécanique du corps humain et apprennent à gérer les charges correctement.

Mesures des vibrations

Mesures des vibrations

Pour prévenir les troubles neurologiques et vasculaires ou les troubles musculosquelettiques, nous mesurons les vibrations provoquées par les activités présentant un risque potentiel (en fonction du résultat de l’analyse des risques). Nous déterminons ensuite les mesures de prévention à envisager et à mettre en œuvre sur la base des résultats de ces mesures.

Nous choisissons les activités/équipements de travail au niveau desquels nous mesurons les vibrations en concertation avec l’employeur, le conseiller en prévention interne et la ligne hiérarchique. Les mesures peuvent porter sur les vibrations mains-bras ou sur les vibrations corporelles. Elles sont réalisées au moyen d’appareils de mesure étalonnés.

Nous nous servons ensuite des résultats pour définir le niveau d’exposition quotidienne de l’activité mesurée. Il s’agit du niveau d’exposition individuelle correspondant à une exposition pendant une période de 8 heures. Nous comparons ensuite cette valeur aux limitations en vigueur et nous formulons éventuellement des avis pour améliorer la situation.

Les constatations sont consignées dans un rapport normalisé (conformément à la norme NBN EN 689).