Analyse des risques liés au bien-être psychosocial

Analyse des risques liés au bien-être psychosocial

La réalisation de l’analyse des risques psychosociaux vous permet de vous rapprocher du fonctionnement optimal de l’individu et de l’organisation.

En tant qu’employeur, vous devez évaluer à intervalles réguliers des facteurs de la situation de travail qui favorisent un climat de travail positif, ainsi que des facteurs qui peuvent entraver le bien-être psychosocial.

Mediwet met à disposition une série de méthodes adaptées à votre organisation, que vous pouvez appliquer vous-même ou sous notre supervision avisée.

Le résultat de l'analyse des risques psychosociaux consiste à mettre en œuvre des mesures qui améliorent le bien-être psychosocial des travailleurs.

Outre l’encadrement relatif à l’analyse des risques psychosociaux, Mediwet conseille également votre organisation en cas de problèmes spécifiques.

Mise en place d’un lieu de travail favorable

Mise en place d’un lieu de travail favorable

En tant qu’employeur, vous savez qu'une ambiance de travail motivante est favorable au travail (à la productivité). Un collaborateur heureux en vaut en effet deux. Ses performances sont meilleures et il a plaisir à venir travailler.

De nombreux travailleurs ne sont malheureusement pas satisfaits au travail, alors qu’ils y passent le plus clair de leur temps. Veillez à ce que le lieu de travail et la pression soient agréables. Vous réduisez ainsi le stress et pouvez éviter un burn-out.

Mediwet vous aidera volontiers à créer un lieu de travail motivant. Gardez à l’esprit que lorsque les travailleurs se sentent bien, ils sont plus créatifs et plus efficaces, mais également plus enclins à collaborer. Le bien-être psychosocial de vos collaborateurs revêt donc une importance cruciale.

Absentéisme et réintégration

Absentéisme et réintégration

Les collaborateurs en incapacité de longue durée, que ce soit en raison d’une maladie physique et/ou psychique ou d’un accident du travail, éprouvent parfois des difficultés à reprendre le travail. Nous vous accompagnons dans le développement d’une politique et d’un protocole d'absentéisme adaptés à votre entreprise. Nous proposons en outre des formations pour les dirigeants, qui leur apprennent à gérer l’absentéisme au sein de leur équipe et à mener des entretiens d'absentéisme.

Au niveau de la réintégration, le service psychosocial de Mediwet peut intervenir pour donner forme à la politique de réintégration de votre organisation en collaboration avec votre médecin du travail.

Violence et harcèlement moral ou sexuel

Violence et harcèlement moral ou sexuel

Mieux vaut prévenir que guérir. Les travailleurs sont malheureusement souvent confrontés à des comportements qui dépassent les bornes, comme le harcèlement, la violence verbale ou physique, ou le harcèlement sexuel au travail. Mediwet vous aide à rédiger une politique générale, mais aussi à développer un code de conduite spécifique à l’entreprise.

Si vous souhaitez désigner une ou plusieurs personne(s) de confiance en interne, celle(s)-ci peu(ven)t suivre la formation de base agréée chez Mediwet. Chaque année, les personnes de confiance formées peuvent s’inscrire à l’un de nos moments d’intervision.

Chaque travailleur peut également directement faire appel au conseiller en prévention externe aspects psychosociaux lorsqu’il est victime d’un comportement inapproprié au travail. Le conseiller en prévention peut réaliser une analyse indépendante et impartiale et vous conseiller en tant qu’employeur par rapport à des mesures sensées.

Les victimes d’un comportement inapproprié peuvent également être encadrées et aidées personnellement par le service psychosocial.

Stress et burn-out

Stress et burn-out

Le nombre de travailleurs confrontés au stress et au burn-out ne cesse d'augmenter chaque année. De plus en plus d’organisations ressentent le besoin de disposer d’une politique axée à la fois sur la prévention du stress et du burn-out et sur la réintégration.

En fonction de ses besoins, nos experts peuvent aider votre organisation à rédiger une politique, organiser des formations pour vos collaborateurs et dirigeants et encadrer des cas individuels.  Notre approche est toujours adaptée et tient à la fois compte des facteurs liés au travail et des facteurs individuels.

Voici quelques-uns des services que nous vous proposons dans le cadre du stress et du burn‑out :

  • conseils pour la rédaction d’une politique en matière de stress et de burn-out ;
  • identification des groupes à risque ou des collaborateurs courant un risque accru de souffrir de stress et de burn-out ;
  • formation « À l’aide, mon collaborateur est en burn-out », qui explique comment réagir face au stress et au burn-out en tant que dirigeants et responsables ;
  • formation « Résistance au stress et résilience mentale » ;
  • trajets individuels pour encourager le rétablissement et une réintégration réussie.

Alcool et usage de drogues et de substances

Alcool et usage de drogues et de substances

Nous espérons que vous n’avez jamais été confronté(e) à des travailleurs qui se présentent au travail sous influence. Vous connaissez peut-être des chefs d’entreprise, conseillers en prévention ou dirigeants qui ont déjà connu le cas. Il peut arriver qu’un travailleur boive quelques verres de trop durant la pause de midi ou, pire, souffre d’une dépendance.

Nous vous aiderons volontiers à établir une politique en matière d'alcool et de drogues, qui vous permettra de réagir de manière appropriée lorsqu'un travailleur n’est pas au mieux de sa forme. En fin de compte, indépendamment de la santé personnelle, l’usage de substances augmente le risque d'accidents du travail, de conflits au travail, de perte de qualité et de diminution de la production. Mediwet organise la formation « Alcool et drogues au travail », durant laquelle nous nous penchons sur les différentes substances et la manière de les reconnaître. Nous indiquons des points critiques par rapport à des indicateurs comportementaux. Nous soulignons l’importance de bons accords et du suivi conséquent des procédures. Nous proposons des lignes de communication pertinentes et nous nous penchons sur une offre d'assistance.

Événements choquants

Événements choquants

Un événement choquant, comme un accident du travail, un hold-up ou un attentat terroriste, peut fortement impacter le bien-être psychosocial d’un collaborateur. Même si le collaborateur ne présente pas de lésions corporelles, cet incident douloureux peut régir ses pensées et ses sentiments pendant longtemps. Une structure d’accueil après un événement choquant est essentielle et témoigne de votre implication et de la reconnaissance de la souffrance des intéressés. Les réactions et le soutien de l’entourage peuvent représenter une aide précieuse.

Mediwet propose un encadrement et une structure d’accueil en cas d’événements choquants. Lors d’entretiens confidentiels, le collaborateur affecté a la possibilité et le temps d’exprimer ses sentiments. Le collaborateur peut compter sur une oreille attentive et reçoit les informations nécessaires par rapport au processus d'assimilation. Outre les entretiens individuels, il est possible d’organiser un entretien de suivi en groupe en collaboration avec l’employeur.

Mediwet est votre partenaire en matière de conseils et d’encadrement lors du développement d’une politique organisationnelle à la suite d'événements choquants. Cette politique est destinée à proposer un fil conducteur aux différentes parties concernées dans la gestion consciente des conséquences psychosociales d’un événement traumatisant au travail.

Travailleurs âgés

Travailleurs âgés

Travailler plus longtemps et le faire de la manière la plus sûre, la plus saine et la plus motivante possible sont devenus des objectifs délibérés. Depuis 2013, de nombreuses entreprises ont dû rédiger un « plan pour l’emploi des travailleurs âgés », afin de conserver ou d'augmenter le nombre de travailleurs de 45 ans ou plus. Vous pouvez vous adresser à nos experts pour vous inspirer, recevoir des conseils et vous accompagner dans le développement d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés adapté à votre organisation.

Gestion des conflits et médiation

Gestion des conflits et médiation

Des conflits peuvent survenir partout où des individus collaborent. Un conflit qui n’est pas pris en charge peut connaître une évolution négative. Dès que la situation s'aggrave, un conflit peut fortement impacter l’ambiance et la productivité au sein d'une équipe et d’une organisation. C’est pourquoi il est important de réagir à temps. Plus le conflit est pris en charge rapidement, plus le résultat a des chances d’être positif pour toutes les parties.

Lorsque les personnes intéressées ne parviennent pas à s’en sortir, le CPAP (conseiller en prévention aspects psychosociaux) peut intervenir comme médiateur neutre. Un trajet de médiation consiste en un ou plusieurs entretien(s) confidentiel(s) avec les intéressés, qui permet(tent) d’aborder les plaintes et besoins dans un cadre sûr et de manière constructive. Ceci, en vue d’une meilleure compréhension de la position de chacun et de la conclusion d'accords concrets pour l’avenir.

Une médiation est possible à la demande tant de l’employeur que d’un travailleur lui-même impliqué dans un conflit.

Encadrement et coaching

Encadrement et coaching

Pour les travailleurs qui ont besoin d’un encadrement psychosocial structuré, nous prévoyons un trajet d’encadrement et de coaching individuel. Le stress, le burn-out, le traumatisme psychologique, la gestion des conflits, les problèmes d'alcool et de drogues, etc. sont des thèmes qui peuvent être abordés.

Lors des séances individuelles, le travailleur a la possibilité de raconter son histoire en toute tranquillité et confiance. Nous cherchons ensuite avec lui le fil conducteur nécessaire pour reprendre le contrôle de la situation.

Il est parfois recommandé ou nécessaire de renvoyer le travailleur vers une aide spécialisée. Dans ce cas, nous organisons en concertation un suivi du collaborateur, dans le cadre duquel nous examinons l’évolution à intervalles réguliers.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs, qui se fera un plaisir de vous venir en aide.