Alimentation saine

Alimentation saine

La population belge affiche un IMC élevé. Depuis l’année 2004, l’IMC ne cesse d’augmenter, ce qui n’est pas une évolution positive pour la santé.

Beaucoup connaissent les multiples avantages d’une alimentation saine. Pourtant, ils sont tentés par un biscuit, un sachet de chips, un verre de vin... Gardez bien à l’esprit que votre bifteck n’a pas seulement des conséquences sur votre corps et votre santé, mais aussi sur l’environnement. Si vous choisissez un bon morceau de viande, savourez-le. Tel est le message. Prenez le temps de manger.

Regardez ce qui est faisable pour que vous mangiez plus sainement : consommer plus de légumes, manger de plus petites portions, boire suffisamment d’eau...

Pour de plus amples informations sur le nouveau triangle alimentaire, cliquez ici.

Activité physique

Activité physique

Pendant les heures de travail, les employés bougent trop peu. À peine 20 % des emplois en Flandre permettent de bouger suffisamment. L’alternance entre le travail en position assise et debout est vivement recommandée.

Essayez de quitter votre position assise toutes les 30 minutes : allez aux toilettes, allez remplir votre verre d’eau... Pas besoin de chercher trop loin. Afin d’effectuer les 10 000 pas quotidiens, vous pouvez monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, vous rendre au travail en vélo ou à pied si vous savez que vous n'aurez pas besoin de votre voiture ce jour-là. Vous prenez les transports publics ? Descendez un arrêt avant et effectuez le reste du chemin à pied.

Une distinction est effectuée entre les activités à intensité légère, modérée et élevée. Faire une activité d’intensité légère et modérée s’effectue de préférence au quotidien. Alternez avec une activité d’intensité élevée chaque semaine.

Une activité physique d’intensité légère revient par exemple à téléphoner debout ou à marcher vers une imprimante installée à distance. Votre respiration et votre rythme cardiaque ne changent pas et vous pouvez encore parler à un rythme tranquille. Une activité physique d’intensité modérée revient par exemple à prendre les escaliers ou à courir vers une réunion qui se déroule deux couloirs plus loin et pour laquelle vous êtes à peine en retard. Votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent, mais vous pouvez continuer à parler tranquillement. Il est préférable de pratiquer une activité physique d'intensité élevée après les heures de travail. Pensez notamment à courir, faire du vélo, monter les escaliers les bras chargés de courses... Votre respiration et votre rythme cardiaque accélèrent considérablement et il est plus fatigant de parler. Vous pouvez également commencer à suer.

L’activité physique est bénéfique pour notre santé. Vous vous débarrassez de la graisse superflue, vous vous sentez en meilleure forme et plus heureux.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le triangle d’activité physique ? Cliquez ici.