15 octobre 2019: Journée mondiale du lavage des mains

Chaque année, le 15 octobre, nous souhaitons améliorer la sensibilisation à l'importance d'un lavage de mains convenable et en temps opportun. Une bonne hygiène des mains est une mesure de prévention simple.

Hygiène sur le lieu de travail

Les soins personnels nécessitent une attention particulière à la maison, mais aussi au travail. Des substances indésirables peuvent pénétrer dans l'organisme par la bouche et par la peau. Il est donc recommandé de réduire le risque de contact. Toutefois, certaines professions ne le permettent pas. C'est notamment le cas dans le secteur des soins de santé ou de l'alimentation.

Une main contaminée peut transmettre des germes pathogènes à 5 surfaces ou à 14 personnes. Une bonne hygiène des mains permet d'éviter cette contamination. N'oubliez pas non plus vos ongles. Une grande quantité de saleté peut se réfugier sous ceux-ci. Les ongles longs (en gel) sont déconseillés. Laissez les bagues, les bijoux et les montres au vestiaire, pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour votre sécurité.

Pleins feux sur l'hygiène des mains

Quelques actions à éviter : se curer le nez, éternuer, tousser, se gratter la peau, fumer, se toucher le nez/les cheveux/les oreilles. Si vous effectuez néanmoins l’un de ces gestes, changez de gants ou relavez-vous les mains convenablement. Après un passage aux toilettes, se rincer les mains à l'eau froide ne suffit pas. Une hygiène des mains minutieuse est fortement conseillée.

Le nouveau matériel de sensibilisation des autorités peut être téléchargé gratuitement via ce lien.