Services - Surveillance de la santé

Chaque employeur est obligé d'organiser pour ses employés la surveillance de la santé, même si aucun employé n'est soumis aux consultations médicales prescrites et/ou vaccins. S'il n'y a pas de médecin du travail dans l'entreprise, l'employeur doit faire appel à un service externe de Prévention et Protection au travail.

 

Le but de la surveillance de la santé est :

  • De détecter une menace à la santé et à l'intégrité de l'employé.
  • D'en évaluer l'ampleur.
  • De formuler une proposition d'adaptation et de contrôler l'adaptation de chaque facteur.


Le personnel employé est défini comme: chaque employé qui est mis à l' œuvre dans l'entreprise sous un contrat de travail (à l'exception du personnel de maison, de serviteurs et associés) et toute personne similaire comme définie dans l'article 2 de la "Loi Bien-être".



VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Service Santé

Le virus de l’influenza (mieux connu comme le virus de la grippe) est à l’origine d’une maladie très contagieuse qui, chez l’homme, touche surtout les voies respiratoires. Elle s’accompagne d’une forte fièvre, de maux de tête et de douleurs musculaires. Les personnes affaiblies, comme les personnes âgées et les enfants, peuvent tomber gravement malades, mais ce virus peut aussi entraîner l’impossibilité d’un fonctionnement normal parmi la population saine. Par sa propagation rapide de personne à personne, la grippe a un caractère épidémique (ou parfois un caractère endémique, comme dans le cas de la grippe mexicaine). À ce stade, l’impact sur le lieu de travail est dès lors généralement assez notable. Une fois contaminé, il ne reste qu’à bien s’hydrater, à prendre des antipyrétiques et/ou des anti-inflammatoires et à se reposer suffisamment. Les médicaments antiviraux spécifiques, qui existent actuellement, sont uniquement efficaces s’ils sont pris tout au début de l’infection. Ils sont en outre relativement coûteux et sujets à une action réduite (en raison d’une résistance croissante aux différents virus de la grippe).

Seule la vaccination peut prévenir la grippe. Le vaccin contre la grippe présente une efficacité de 70 à 90 %. Les personnes vaccinées peuvent éventuellement contracter la grippe, mais généralement sous une forme moins sévère.

À qui s’adresse le vaccin contre la grippe ?
La vaccination est vivement recommandée pour les personnes affaiblies et les personnes actives dans le secteur de la santé (ces personnes propagent facilement le virus dans le cadre de leurs activités). Néanmoins, une vaccination annuelle peut également s’avérer pertinente pour les personnes jeunes et en bonne santé. En effet, si, à partir de 50 ans, il existe un risque accru de complications graves (comme une infection pulmonaire) après avoir souffert de la grippe, le vaccin contre la grippe peut aussi être conseillé aux travailleurs plus jeunes afin de limiter les risques de contagion au sein de l’entreprise.
À la demande de l’entreprise, une campagne de vaccination débute chaque année à l’automne. L’entreprise s’enquiert en interne, au mois de juin, des personnes désireuses de recevoir le vaccin contre la grippe. Par la suite, le nombre de vaccins et les noms des personnes à vacciner sont communiqués (pour la fin juin) au coordinateur de Mediwet. Le médecin responsable prend rendez-vous avec l’entreprise et vient vacciner sur place.



Articles apparentés:EXAMEN MÉDICAL CIBLÉVACCINATION CONTRE LA GRIPPECONTROLE OFFSHORE NOGEPA

Chercher sur Mediwet